lundi 27 février 2012

Maladie des vos animaux : la rage

La rage est une maladie qui se transmet de l’animal à l’homme, par le biais d’un virus.

L’ensemble des animaux qui n’ont pas le sang froid comme les reptiles peuvent attraper la rage, vos chiens sont les premiers atteints. Cette maladie est repérable grâce à un changement du comportement du chien, notamment le refus de se nourrir, même avec de la nourriture appréciée avant. Dans le cas d’une rage furieuse, il devient agressif, puis se calme subitement. Il devient très mordeur, même s’il ne l’a jamais été avant. Il bave sans cesse. Si par contre, il développe une rage paralytique, il reste silencieux, secoue sa tête sans raison, ne bouge plus, et mord lorsqu’on l’approche.

La durée de l’incubation chez le chien est de quelques mois voire une année. Une fois que la maladie s’est ouvertement déclarée selon les symptômes que nous avons vu plus haut, la mort survient rapidement entre 2 jours et 10 jours.

Si vous suspectez votre animal d’être atteint de la rage, car il a une blessure qui aurait pu être causé par un autre animal porteur de la rage, vous devez immédiatement vous rendre chez un vétérinaire.

Il sera mis sous surveillance pour détecter les symptômes, et soumis à un traitement antirabique, qui signifie contre la rage.

Lorsque vous possédez un chien, même si vous êtes attentifs à sa santé, vous n’êtes pas à l’abri qu’il soit contaminé par la rage soit par un autre chien, soit par un autre animal, comme un renard… Une fois mordu, il faut immédiatement traiter, avant que la maladie ne cause la mort, ou que votre chien ne vous transmette le virus.

Vous devrez donc vous rendre dans un service vétérinaire, et payer consultation, traitement, contrôle. Avec une mutuelle chien et chat, vous protégez vos animaux, chiens et chats,
La mutuelle pour chat va vous permettre de sauver votre animal si jamais il a été contaminé, en lui donnant le traitement approprié.

La mutuelle pour chien vous offre un secours financier, pour qu’en cas d’accident de ce type, vous ne soyez pas dans l’embarras financier. En effet, vous ne pouvez pas prévoir ce genre d’accident, mais vous devez savoir qu’il existe toujours en France des animaux porteurs de la maladie, notamment chez les chiens errants et les renards.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire