mercredi 29 février 2012

Les problèmes de trachée des petits chiens

Les petits chiens, comme les yorkshires terrier, les loulous ou encore les caniches sont sujets à une maladie très spécifique qui touche la respiration.

Il s’agit de collapsus trachéal. Cette maladie est une déformation des anneaux de la trachée. Le canal respiratoire au lieu d’être rond et large, s’écrase petit à petit, ne permettant pas une bonne oxygénation.

Cette maladie se repère facilement car le chien ayant du mal à respirer, tousse, s’étouffe et tombe dans les pommes car il manque d’oxygène. Il ne peut donc pas faire d’effort physique.

Si vous vous apercevez de ces troubles chez votre petit chien, il est temps d’aller consulter un vétérinaire.

Le vétérinaire confirme une première impression par des examens médicaux, qui peuvent être fait avec de la fibre optique : une petite caméra est insérée dans le corps du chien, et filme. Sur un écran vidéo, le médecin s’aperçoit de la forme anormalement écrasée de la trachée. Le diagnostic est à ce moment là confirmé. Il existe d’autres moyen que la fibroscopie pour confirmer un collapsus de la trachée. Des analyses urinaires et sanguines peuvent mettre en lumière la maladie.

Pour soigner le chien, les coûts sont élevés. Vous pouvez soit le soigner par médicaments, mais entre les calmants les bronchodilatateurs et les anti inflammatoires, prescrits sur la longue durée, les médicaments coutent vite cher.

L’autre méthode, plus radicale mais non moins onéreuse, est l’opération. Quoi qu’il en soit, soigner votre petit chien pour une telle maladie est urgent et coute cher.

En prenant une mutuelle chien, vous serez remboursé des frais vétérinaires, quelle que soit la solution que vous choisissez. En effet les différentes mutuelles pour chiens proposent un remboursement des médicaments, mais aussi des hospitalisations, des opérations chirurgicales, comprenant l’anesthésie. De même, les examens obligatoires pour déterminer le diagnostic sont pris en charge.

Pour trouver la meilleure mutuelle chien, adaptée aux problèmes les plus fréquemment liés aux petits chiens, vous pouvez consulter un comparatif de mutuelle chien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire